Connaissez-vous la citation populaire suivante:

Tu t’ennuies de quelqu’un… Appelle-le.

Tu veux voir quelqu’un… Invite-le.

Tu veux être compris… Explique-toi.

Tu as une question… Pose-là.

Tu n’aimes pas quelque chose… Dis-le.

Tu veux quelque chose… Demande-le.

Tu aimes quelqu’un… Dis-lui.

Nous n’avons qu’une vie. Gardons-là simple.

Ah… Quelle belle citation !  Si claire, si simple et pourtant…

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi quelquefois les choses les plus simples étaient les plus compliquées à accomplir ?

Personnellement, je trouve la vie toujours beaucoup trop compliquée et chaque fois que je suis face à une situation j’essaie de prendre le chemin le plus simple ou du moins, de trouver la solution qui pourra la simplifier au maximum! S’il ne tenait qu’à moi, je m’enlignerais sur un chemin bien droit, je foncerais dans toutes les portes dressées devant moi afin d’atteindre mes buts, sans jamais me retourner en arrière ! Wow ! Quelle belle détermination ! Bien, il faut l’être dans la vie pour arriver à des résultats ! Mais, bon… Blague à part, malheureusement dans la réalité,  trois fois sur quatre, il y a presque toujours quelqu’un ou quelque chose qui se dresse comme un obstacle que je dois esquiver ou qui me ralentit dans ma lancée… Ah, mais c’est la vie me direz-vous. Vraiment ?

Il est vrai que dans de nombreuses circonstances, on doit contourner des refus, des contraintes, des silences, de l’inactivité ou encore des obstacles de nature financière, émotionnelle, familiale, sociale… Et j’en passe! Qui malheureusement prend des allures de montagnes ou de gouffres qui à leurs tours, prendront, des heures, des jours, des semaines, voire des années avant que l’on puisse parvenir à les traverser.

Mais, comme rien n’est vraiment impossible dans la vie, nous arrivons chaque fois à les traverser. En y laissant quelquefois des plumes au passage…

Des fois, je me dis que peut-être nous sommes devenus adultes trop rapidement. Est-ce le fait de devoir prendre nos responsabilités dès les débuts de notre adolescence qui nous empêche à nouveau de croire à la simplicité, au merveilleux ou encore à la magie ? Ahh… Ça mérite réflexion, je pense…

Parmi mes réalisations professionnelles, j’ai eu la chance de travailler avec des enfants durant quelques années. Avec eux, tout est radicalement simple et foudroyant de vérité ! Ils n’ont pas de filtre, cri haut et fort ce qu’ils ressentent et comme si ce n’était pas encore suffisamment éloquent, ils joignent le geste ou l’action à la parole ! C’est d’ailleurs ce qui fait d’eux des êtres aussi incroyables ! Ils voient la vie telle qu’elle est, sans malice, sans gêne, sans contraintes, jusqu’au jour où ils apprennent que les mots peuvent blesser aussi sûrement qu’une arme. Naturellement, avec le temps ils grandiront, se forgeront une personnalité bien à eux, perdront un peu de spontanéité, croiront moins au merveilleux et prendront leur place dans notre société.

Est-ce que c’est bien ou mal ? Ni l’un ni l’autre. C’est dans l’ordre naturel des choses, une question d’éducation. Pour ma part, je n’ai jamais arrêté de rêver, d’avoir la tête un peu dans les nuages, ou plutôt dans l’imaginaire. J’aime continuer à croire qu’il y a encore un peu de magie dans le monde, un peu de bizarre, d’inexplicable. J’avoue que je trouve ça rassurant… Amusant n’est-ce pas ?

Mais alors, pourquoi plusieurs personnes semblent-elles trouver si difficiles lorsqu’arrive le temps de parler de ses émotions, de dire les vraies affaires comme on dit! Souvent par peur. Peur d’être refusé, rejeté, jugé ou encore de faire de la peine. Alors on se tait, on refoule, puis on laisse passer sa chance…

Peut-être que la solution serait de redevenir un enfant le temps d’un moment… Se laisser aller à la spontanéité. De s’exprimer du fond du cœur, de voler une caresse, un câlin. De dire hey! Je t’aime bien ! Ou de dire quand c’est le temps qu’on est juste plus bien dans une situation, sans risquer de se faire ridiculiser ou démolir. Redevenir juste assez spontané, sans dépasser les limites du respect de l’autre. Osez prendre une initiative dans un élan non prévu, non calculé… Bref se jeter à l’eau sans bouée de sauvetage, en espérant que peut-être, il y aura une personne devant nous qui ne nous laissera pas nous noyer… Est-ce encore possible de faire ça aujourd’hui avec tous les préjugés et la déformation des médias? Je crois que oui.

Dans tous les cas, que ce soit pour débuter une relation amoureuse ou d’amitié avec une autre personne, de mettre fin à une situation où l’on ne se reconnaît plus ou encore pour obtenir la job ou le mandat de ses rêves, il n’y a pas de recette magique ni de moment totalement parfait pour le faire. Et d’ailleurs, entre vous et moi, les moments parfaits  »ça craint! » Dites-vous bien que si tout va tout croche, en essayant de faire de votre mieux, ça risque quand même de fonctionner et d’aboutir à vos résultats escomptés.

Après tout, qui risque rien, n’a rien! Et puis, ça vous donnera de belles anecdotes à raconter à vos amis ! Un peu d’audace, une bonne dose de courage  »temporaire »… Ça n’a pas besoin de durer longtemps… Juste le temps nécessaire pour se lancer ! Plus facile à dire qu’à faire… Ben oui ! Même pour moi qui a tendance à exprimer pratiquement tout sans filtre et avec émotions, il m’arrive souvent d’hésiter et de lambiner! Mais pour moi l’essentiel, c’est d’avancer. Même si c’est à tout petit pas de souris, je me dis que je me rapproche de mon but… Lentement, mais sûrement !

Alors, oui… Je pense que la solution est parfois de replonger dans le cœur et la tête d’un enfant, l’instant d’un moment. D’accepter qu’une partie de nous refuse de vieillir et de continuer de s’émerveiller, de s’émouvoir de tout ce qui nous entoure…

Si tu fais un vœu, c’est parce que tu vois tomber une étoile…

Si tu vois tomber une étoile, c’est parce que tu regardes le ciel.

Et si tu regardes le ciel, c’est parce que tu crois encore en quelque chose… Citation de Bob Marley