Vous êtes vous déjà arrivé de vous demander si votre vie était reliée aux mêmes personnes. Comme si vous faisiez partie d’un cercle qui s’agrandit ou se rapetisse constamment. Et, que dans celui-ci cohabitait ou interagissait une quantité définie de personnes devant rester lié à votre destin ?

Vous savez, cette drôle d’impression de toujours côtoyer les mêmes personnes, sans toutefois jamais chercher à le faire. Comme du déjà-vu, déjà vécu ? Je m’explique. En gros, ces personnes continues de graviter autour de vous, d’interagir avec vous de loin… de proche… et ce même si vous ne conservez aucun lien direct avec elles, tout comme les membres de votre famille ou vos amis avec lesquels vous interagissez chaque semaine.

Ces personnes sont des individus qui seraient à un moment précis entré dans votre vie et on ne sait pour quelle raison, n’en sont jamais vraiment sorties, même si vous avez coupé tous les liens imaginables possibles avec eux, intentionnellement ou pas.

Est-ce de simples coïncidences ou une fantaisie du destin ? Eh bien… Je pense que ça mérite que l’on s’y attarde le temps d’un petit moment !

Ce qui est bien avec le web, c’est qu’on peut trouver des tonnes de références, ou de raisons à toutes les questions existentielles qu’on se pose ! N’est-ce pas génial ça ? Moi, au cas où vous ne l’auriez pas deviné, ça fait définitivement partie de mes passe-temps favoris. Une source d’inspiration sans limites !

Connaissez-vous la légende du fil rouge ? Aussi connu sous d’autres noms, est une légende orientale qui raconte que les personnes destinées à se rencontrer sont reliées par un fil rouge invisible. Elles sont destinées à se rencontrer dans une certaine situation ou à s’aider d’une certaine manière. Le fil ne disparaît jamais et reste constamment lié à vos doigts ou vos chevilles selon la version que vous lisez, malgré le temps et la distance.

Peu importe le temps qu’il faut pour rencontrer cette personne, peu importe combien de temps, vous passez sans la voir, ou même si vous vivez à l’autre bout du monde : le fil s’étirera à l’infini sans jamais se briser. Le seul capable de le contrôler est le destin. Il vous suit depuis votre naissance en étant parfois tendu ou emmêlé tout au long de votre vie

On ne peut ni le rompre ni l’effilocher. Il est directement relié au cœur, liant les amours éternels, profonds, ceux qui symbolisent l’avant et pour qui il n’y a pas d’après.

Ce peut être l’amour d’une mère, d’un père, d’un frère, d’un enfant, d’un ami, d’un homme ou d’une femme… Un fil rouge qui symbolise l’amour ou l’intérêt commun… La magie du cœur.

Pour la culture occidentale, la légende du fil rouge est généralement interprétée dans le cadre de l’amour romantique. Cependant, dans d’autres endroits, elle englobe également l’amour véritable que deux personnes peuvent ressentir sans tomber amoureux.

Quoi qu’il en soit, la vérité est qu’il y a des personnes avec qui la connexion est magique et avec qui un lien très spécial et différent des autres est créé. On le perçoit dans leurs regards, dans leurs manières de vivre, leurs silences lorsque l’on est à côté d’eux…

Une connexion tellement fusionnée au point que vos pensées et vos émotions s’entremêlent. Que malgré la distance, vous pourriez travailler sur des projets similaires inconsciemment, ou encore partager des actions, des activités semblables au même moment ou à quelques jours ou semaines d’intervalle… Comme si le destin poursuivait inlassablement cette connexion sans tenir compte du temps ou de la distance, mais toujours en complète synergie.

Voici l’une des versions de cette légende :

La présentation du fil rouge du destin se fait à travers l’histoire d’un jeune garçon. Se dirigeant chez lui la nuit, un jeune garçon voit un vieil homme debout sous le clair de lune. L’homme explique à l’enfant qu’il est attaché par un fil rouge à sa femme destinée. L’homme montre alors au garçon la jeune fille qui est destinée à être sa femme. Étant jeune et ne portant pas d’intérêt à avoir une femme, le jeune garçon ramasse une pierre et la lance sur la fille, avant de s’enfuir. Plusieurs années plus tard, lorsque l’enfant est devenu un jeune homme, ses parents arrangent un mariage pour lui. Durant la nuit de son mariage, sa femme l’attend dans leur chambre, avec le traditionnel voile couvrant son visage. Quand il le retire, il est ravi de découvrir que sa femme est l’une des plus grandes beautés de son village. Cependant, elle porte un ornement sur son sourcil. Il lui demande pourquoi elle en porte un ; elle lui répond que quand elle était une jeune fille, un garçon lui a jeté une pierre qui l’a frappée, laissant une cicatrice sur son sourcil. Elle porte l’ornement pour la couvrir. La femme est en fait la même jeune fille connectée à l’homme par le fil rouge que l’homme lui a montré dans son enfance, montrant ainsi qu’ils étaient reliés par le fil rouge du destin et destinés à être ensemble.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai entamé cette recherche… À ceci, je répondrai que peut-être, j’ai l’impression d’avoir croisé un jour une personne assez particulière à un moment de ma vie qui m’a marqué. Et, que malgré le fait que de nombreux évènements de nos vies respectives nous ont éloignés, il persiste entre nous ce lien étrange, des circonstances inattendues, des synchronicités qui font en sorte que nos chemins se croisent constamment. Et ce, malgré tous nos efforts pour nous éloigner l’un de l’autre.

Peut-être, est-ce seulement une fantaisie d’un destin malicieux qui nous joue des tours… Qui sait ! Et, que quoi que je fasse, que nous faisions, nous ne pourrons pas l’éviter. C’est pourquoi il est parfois plus simple dans de telles circonstances d’accepter que les choses soient ainsi. De faire en sorte que notre destinée avec cette personne soit accomplie et surtout de continuer de profiter de chacun de ces moments de rencontre si particulière qui ne peuvent qu’être enrichissantes pour chacun de nous.

Je crois qu’il y a un moment dans la vie ou nous devons combattre, résister, puis un autre ou nous devons simplement capituler, ou lâcher prise. La vie peut nous apporter tellement de choses merveilleuses, il ne tient qu’à nous de les accepter afin d’atteindre un certain niveau de paix intérieur.

En conclusion, même si ce blogue vous semble un peu fantaisiste, il se peut qu’un jour, vous aurez l’occasion de faire l’expérience de rencontrer une personne qui vous fera reconnaître ce drôle de sentiment : la certitude que c’est cette personne et non une autre que vous étiez destiné à rencontrer. Cette personne particulière avec qui vous partagerez un fil rouge, selon une singulière et mythique légende…

« Toutes les choses sont prêtes si nos esprits le sont. » – William Shakespeare

« Il y a des rencontres qui surgissent dans votre vie sans prévenir, des rencontres qui ont un caractère magique par la qualité de ce qu’elles révèlent en nous ou chez l’autre. Il est des rencontres qui nous réveillent, qui nous appellent du plus profond de notre être, du plus lointain de notre histoire. Il est des rencontres qui vont éclairer d’une lumière féconde tout un parcours de vie, pour le transformer à jamais…» – Jacques Salomé

« On ne prend pas rendez-vous avec le destin. Le destin empoigne qui il veut, quand il veut. Dans le sens de vos désirs, il vous apporte la plénitude. Mais le plus souvent, il déséquilibre et heurte. Alors, on subit.» – Mariama Bâ

« Vaut-il mieux avoir eu quelque chose de beau et l’avoir perdu ou ne l’avoir jamais eu ? » — Charles Dickens

 

Source : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_rouge_du_destin

Source : extraits article : https://nospensees.fr/la-legende-du-fil-rouge/

1