Je ne suis pas une personne exceptionnelle, miraculée ou extraordinaire. Je suis douée dans mon travail, je m’applique et y mets les efforts nécessaires afin d’atteindre les objectifs que je me fixe. Ce que je suis surtout ? Je suis moi.

Quand on me rencontre, soit on m’aime ou pas. Lorsque je vends un service, j’annonce la sauce avec honnêteté, parfois sans atténuation ! Je ne vends pas du rêve, mais de la réalité. Je donne et j’offre un service à ma clientèle comme je souhaiterais qu’il en soit de même pour moi. Je donne une réponse à chaque demande faite par ma clientèle au mieux de ma connaissance et de ma capacité. Et, ce, même si la réponse que je dois proposer n’est pas nécessairement celle que le/la client(e) attend de moi.

Quand j’étais plus jeune et même encore aujourd’hui, j’avoue que la partie que j’aime le moins dans mon métier est la vente. Et, pourtant, les bases de la vente, je les ai apprises en observant ma propre famille. Ma mère et ma sœur, toutes deux ayant travaillé toute leur vie dans ce métier, ma sœur encore aujourd’hui. Même si depuis, j’ai appris 2-3 trucs de plus et ajouté quelques cordes à mon arc… Il n’en reste pas moins que ces quelques bases me servent toujours quotidiennement dans mon travail qui est d’offrir le meilleur service possible en prenant le temps de répondre à chacun de mes messages, même lorsque le temps me manque.

Ce qui m’amène à un sujet sensible… Le ghosting. Argh ! Juste de l’écrire, ça m’énerve !

Principalement utilisé dans le cas des relations amoureuses dérangeantes ou pour les relations auxquelles on désire mettre fin sans trop de douleur. Pour qui ? On se le demande. Le ghosting est cependant devenu monnaie courante tant dans les sphères personnelles que dans les milieux professionnels.

Que ce soit avec un client(e) ou avec une personne avec qui on veut mettre fin à une relation ou encore avec une personne ou un(e) collègue de travail dont vous ne jugez pas important ou urgent de répondre à son appel ou courriel. Il en va également de même dans les milieux professionnels quand certaines personnes acceptent un entretien d’embauche et ne se présente pas à celui-ci. Le ghosting n’est, à mon sens, ni plus ni moins qu’un manque de respect et de savoir-vivre certain envers une autre personne.

Maintenant, j’entends des doléances du genre ;

« Ah ! Mais, tu sais, je reçois tellement d’appels et de courriels dans une journée, je n’ai pas le temps de répondre à tout le monde ! » Ah oui ? Mais, comment se fait-il qu’après une semaine ou même deux semaines, vous n’ayez toujours pas daigné lui envoyer une réponse ? « Ah… Mais, tu sais, j’ai une vie très occupée. Famille, boulot, dodo, activités… J’ai une vie ! C’est difficile pour moi de trouver deux minutes pour répondre à un courriel dans un délai aussi serré ! » Rappelez-vous 1-2 semaines. Je suis sans mots ! Ou pas finalement ! Excusez-moi, car là, je sens que je vais me faire des ennemis ! Mais si tu n’as pas le temps de répondre à une personne dans un délai de 1-2 semaines, c’est clairement parce que tu n’en as pas envie et que cette personne n’est pas dans ta liste des priorités jusqu’au moment où tu auras besoin d’elle. Cela veut également dire que tu n’as aucun respect pour cette personne. Il peut arriver que dans certaines circonstances, votre délai soit de quelques jours (3-4 jours) dû à des imprévus, surplus de travail, etc. Mais, deux semaines, voire plus, car je l’ai déjà vu, non ! Vous êtes soit complètement désorganisé, soit totalement irrespectueux ! désolé, mais là-dessus, mon manque de compréhension est totalement gratuit et intraitable !

Soyons honnête, ça m’arrive moi aussi de ne pas avoir envie de répondre à une personne… De me dire — « ah non ! Qu’est-ce que cette personne me veut encore ! » Ou de ne pas être en mesure de lui répondre au moment où je reçois le message et c’est très normal !! Pourtant, chaque fois, , je prends le temps dès que j’ai quelques minutes pour lui répondre ou la rappeler, et ce, toujours dans un délai maximum de 24 h à 48 h. Pourquoi ? Parce que c’est totalement impossible de ne pas trouver 2 minutes, sauf en cas de force majeure, pour soit faire un appel ou encore envoyer un message par courriel, messagerie texte ou Messenger et de dire « j’ai bien reçu ton message et je te reviens le plus rapidement possible. » Vous pouvez également lui répondre immédiatement, surtout si vous avez déjà la réponse à sa question. Sérieusement, je pense qu’il n’y a rien de plus insultant qu’une personne qui ne prend pas le temps de répondre à un message dans un délai raisonnable.

Personnellement, je pense qu’il n’y a pas plus belle forme de reconnaissance au quotidien lorsque l’on est dans un contexte de travail (clients ou collègue) lorsqu’une personne prend la peine de répondre à une question ou message que je lui ai envoyé. Ça m’aide à mieux faire mon travail et à atteindre mes objectifs plus facilement et surtout plus rapidement, sans stagnation. Après tout, ne pensez-vous pas que si une personne prend la peine de vous adresser la parole, qu’elle ne vaut pas également la peine d’être répondue ?

Si on regarde la situation dans une autre perspective et qu’au lieu de vous envoyer un message, cette personne serait devant vous et tenterait de vous parler. Seriez-vous automatiquement tenté de lui tourner le dos, feignant le manque de temps, ou encore d’éviter son regard pour qu’elle comprenne bien qu’elle ne mérite pas de réponse de votre part ? Le feriez-vous vraiment si elle était devant vous ? Non, probablement pas, car ça reviendrait à lui manquer de respect. Même si nos messageries nous offrent la lassitude de pouvoir répondre à un moment plus opportun pour nous, ne pensez-vous pas que la moindre des choses est de prendre quelques minutes pour répondre à cette personne dès qu’on a un moment de répit ? Est-ce si difficile ?

Des contraintes et imprévus, on en a tous dans la vie. Que ce soit d’ordre professionnel, familial, de santé ou autre. De mon côté, j’ai souvent des contraintes familiales ou de santé, mais même si à plusieurs reprises, j’ai été pris dans des rendez-vous médicaux pour moi ou l’un de mes proches, j’ai toujours pris quelques minutes pour répondre à mes messages, qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel, et ce, toujours dans un délai de 24-48h maximum, car je crois que tout le monde a droit à une réponse. Bien entendu, dans cette catégorie, on ne parle pas ici de la multitude de pourriels et promotions de tous genres, non sollicitées, que l’on peut recevoir dans nos boîtes de courriels tous les jours ou encore des inconnus oppressants qui ont décidé d’entamer une conversation toujours non sollicitée avec nous.

En conclusion, dans la vie, si tu veux obtenir quelque chose de quelqu’un, dis-toi bien que si pour toi ce n’est jamais important, ce qu’il/elle te demande dans le moment choisi et que tu juges que cela puisse toujours être remis à plus tard ou que ça ne vaut pas la peine de prendre quelques minutes de ton précieux temps, car naturellement ce n’est pas une priorité. Bien attends-toi pas à ce que cette personne soit constamment là pour toi ou qu’elle continue à avoir la même attitude envers toi. Veut, veut pas, les gens comprennent le message avec le temps et se disent, eux aussi, que tu ne vaudras peut-être pas la peine d’obtenir une réponse à une simple question le moment venu.

Je suis probablement quelqu’un de très simple et banal, mais je préfère être une personne intègre plutôt que de penser que tout est plus important ou plus prioritaire que le bien-être et l’estime que l’on a pour une autre personne qui peut-être aurait vraiment besoin de moi au moment où elle m’envoie ce message. Et, cela, on peut malheureusement le savoir qu’une fois le message ouvert et répondu bien souvent.

« Dans la mesure où tu respectes l’autre, l’autre te respecte, dans la mesure où tu l’aimes, il t’aime. C’est comme un miroir qui te renvoie l’image que tu lui offres. »

« Le respect, ça ne se mérite pas : ça se donne. Si on attend que les autres le « méritent », on peut passer des siècles à leur marcher sur la gueule, en attendant. — Anne Percin »

« Le respect, c’est comme le sourire : ça coûte rien et tout le monde aime ça. — Lobosco »