On en entend parler beaucoup, souvent, tout le temps ! Mais, en réalité, sait-on vraiment ce que c’est ou plutôt ce que l’on recherche ? Vous vous demandez sûrement de quoi je parle : le bonheur.

Que vous en fassiez un projet de vie, une quête, ou encore une mission. La définition de ce simple mot varie d’une personne à l’autre, d’une pensée à l’autre.

À un moment de ma vie, je me suis également posé la fameuse question ;

C’est quoi le bonheur pour moi ?

Est-ce que je suis réellement heureuse ?

Il ne m’a fallu que quelques secondes pour répondre à la première question. Le bonheur pour ma part, c’est tout bonnement ce qui se cache dans les petites choses de la vie au quotidien. Que ce soit prendre un moment pour moi, passer du temps avec une personne que j’aime, me perdre dans mes pensées devant un coucher de soleil, prendre des photos nocturnes au chant des coyotes ou même simplement prendre le temps de savourer une tasse de thé. Peu importe ce que je fais, ces petits moments de répit deviennent des instants paisibles empreints de gratitude bien rangée au fond de ma boîte à souvenirs que je peux rouvrir chaque fois que j’ai le cœur plein ou que la tristesse me submerge.

La seconde question m’a rendu un peu plus perplexe… Plus difficile à répondre et pourtant j’aurais dû ne prendre que quelques secondes pour confirmer que oui, c’était bien le cas… J’avoue que mes journées ne sont pas toujours faciles et que je dois souvent travailler très fort pour obtenir ce que je veux ou ce dont j’ai besoin. Mais, en y réfléchissant bien, je ne suis pas malheureuse. Je tends plutôt à penser que ma vie est en transformation évolutive. J’avance non pas dans une quête de bonheur, mais dans le but de me sentir bien et en accord avec tout ce que je fais. Et, en ce moment, c’est exactement ce que j’applique.

Alors, pourquoi ne suis-je pas totalement heureuse dans ce cas ?

Parfois, je me dis que c’est parce que je me préoccupe trop des autres. De ce dont ils ont besoin, de ce qu’ils pensent. Sachant pertinemment que je n’ai pas la solution à tout et pour tout, j’ai pourtant toujours autant de difficulté à lâcher prise sur des choses que je suis convaincue d’être essentielles ou importantes. Pour moi, ou plutôt pour les autres ? Je crois que c’est souvent l’importance que je donne aux choses qui me blessent et me rendent malheureuse. C’est un travail pour moi au quotidien de passer au-delà de mon empathie et d’arrêter de m’en faire pour des choses sans conséquences. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’avec le temps, j’ai appris à m’en détacher de plus en plus afin d’atteindre une certaine forme de bien-être.

Alors, maintenant, quel serait le bonheur pour vous ?

Ou d’après vous, que faut-il pour être heureux ? Voici d’après les scientifiques ce qu’il vous faut ou du moins, serait susceptible de vous procurer ce bonheur tant convoité !

  1. Dormir au moins 6 h de sommeil par nuit sans interruption. Le sommeil vous aidant à régénérer vos forces, il vous permet d’être heureux en débutant une journée du bon pied. Plus vous dormez, plus vous aurez de chance d’être heureux !
  2. Fixez-vous des objectifs réalistes ! Avoir des buts à court ou long terme, personnel ou professionnel, facilite l’épanouissement.
  3. Savourez l’attente. Retarder un évènement agréable à un impact bénéfique sur notre niveau de satisfaction personnel, par exemple, l’attente de déballer des cadeaux à Noël
  4. Portez du bleu ! Le bleu étant la couleur de la sérénité. Il est apaisant, évoque le rêve, le voyage, augmente la confiance en soi et diminue le stress.
  5. Vivez de nouvelles expériences… de nouvelles saveurs. Découvrir de nouveaux endroits aurait pour effet de raviver l’esprit et procurerait des sensations bénéfiques.
  6. Donnez ! Vous pouvez offrir du temps, de l’argent, des cadeaux, des conseils à des personnes que vous connaissez ou que vous aimez. Chaque don, si minime soit-il, procure le sentiment de faire plaisir aux autres et ce sentiment est source de bonheur.
  7. Entourez-vous de vos amis. Avoir des relations amicales vous emplit de bonheur.
  8. Et, finalement, aimez ! L’amour pousse à être heureux.

Il y a également les petits plus… Pour vous aider à obtenir un plus grand bonheur !

  • Le goût de la bière augmenterait la sécrétion de dopamine connue comme l’hormone du plaisir. Tout comme les amandes, les avocats et les bananes.
  • Faire du sport, de la méditation, des listes ainsi que créer réduirait le niveau de stress et par conséquent, vous rendrez plus heureux…
  • Demeurer le plus neutre possible et cesser de défendre ses opinions aurait également une influence sur notre niveau de bonheur.

Conclusion, le bonheur est présent partout. Dans nos actions, notre quotidien. Ce n’est pas une quête ultime ou l’on y découvrira un trésor caché nous révélant ses secrets. Ce sont de petits gestes ou personnes qui nous offrent des possibilités de le découvrir et de l’intégrer à notre vie. Quoique, vous pouvez toujours essayer les trucs ci-mentionné plus haut ! On ne sait jamais, ils peuvent se révéler être source de bonheur pour vous ! Et, si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus qu’à vous concocter votre propre recette !

« Qu’est-ce que le bonheur ? Simplement, ce que tu estimes comme l’ensemble des éléments qui te font sourire. Alors trouve ce qui te fait sourire et tu trouveras le bonheur. »  — Boulay Quentin

« Qu’est-ce que le bonheur ?

Le bonheur est dans beaucoup de choses.

Le bonheur, c’est quand vous souriez sans vous en rendre compte.

C’est votre chanson préférée qui passe accidentellement à la radio.

C’est un café avec un ami. C’est une rencontre imprévue qui devient une promenade.

C’est quelqu’un qui comprend seul quand il vous regarde, sans que vous lui disiez quoi que ce soit.

C’est une étreinte amoureuse. C’est un message inattendu au bon moment. »

— Citation anonyme