Ne soyez pas trop gentil dans la vie, on vous le reprochera à coup sûr, c’est certain !

Peut-être, trouvez-vous cette entrée en matière un peu radicale… Ça l’est peut-être un peu… Mais pour qui ? La personne qui croit qu’il faut toujours rendre service et toujours tout pardonner dans la vie ou la personne qui rend toujours service et qui subit le mauvais côté de ses bonnes actions en absorbant les réprimandes ou les commentaires d’insatisfaction des gens qui en n’en ont pas eu assez, en demandent davantage ou encore vous diront que vous vous oubliez à force de toujours vouloir aider les gens ?

Peu importe que ce soit sur un plan personnel ou professionnel, savoir ou apprendre à dire non est malheureusement une nécessité, parfois même une question de survie pour le « giver » dans l’âme qui ne peut s’empêcher d’aider son prochain, et ce même si c’est à son propre détriment. Attention, ici je ne dis pas qu’il faut complètement arrêter de rendre service et ne penser qu’à soi, mais bien de savoir choisir ses batailles, sans s’oublier…

Mais est-ce possible de trouver le juste milieu dans tout ça, de se dire ; j’en prends et j’en laisse. D’apprendre à dire non, sans devoir en subir de lourdes conséquences, parce que bien entendu, vous avez pris l’habitude de répondre : oui. Toutes les personnes qui sont comme moi vous le diront : je donne parce que ça me fait plaisir et je n’attends rien en retour ! Et je vous garantis que c’est la pure vérité et quand bien même il y aurait des conséquences à l’avoir fait, on est sincèrement heureux d’avoir aidé une personne qui en avait vraiment besoin. Mais à quel prix le fait-on ? Aviez-vous déjà remarqué qu’une personne qui aidait beaucoup avait tendance à demander peu d’aide pour elle-même et que lorsqu’elle le fait, elle n’en obtient rarement ? Étrange n’est-ce pas ?

Le même problème peut également survenir lorsque vous êtes en affaires ou encore dans votre lieu de travail… l’un des plus durs dilemmes lorsque l’on est en démarrage d’entreprise ou que l’on partage un projet, c’est souvent d’apprendre à dire non… Ce mot tout simple peut paraître banal de prime abord, mais peut à moyen long terme devenir une véritable enclume bordée de chaîne en très peu de temps !

Lorsqu’on débute, on vit dans l’incertitude, l’insécurité, on se demande toujours quand arrivera le prochain client, le prochain mandat. Cette roue infernale qui nous mène par le bout du nez nous force à accepter des choses ou à faire des concessions parce que l’on doit inévitablement gagner de l’argent pour payer nos comptes tous les mois.

Avec le temps, les années et l’expérience, ce sentiment d’insécurité sera toujours présent, mais deviendra également synonyme de liberté. Il deviendra un mode de vie, une sorte de motivation sublimée par votre passion à réussir dans vos projets de sorte que vous vous lèverez tous les matins pour aller bosser…

Même si celui-ci devient un moteur de développement à votre travail, il n’en reste pas moins qu’il n’est jamais une très bonne chose de tout accepter de la part de ses clients ou de ses partenaires de travail. Même si l’on sait qu’ils sont tous extrêmement merveilleux et qu’ils méritent qu’on leur rende tous les services du monde, vous aurez aussi affaire à quelques-uns qui vous feront vite oublier la majorité et peut-être regretter le jour où vous aurez décidé d’investir autant de temps dans vos projets.

Quand vous êtes une personne qui a l’habitude de donner beaucoup de votre temps ou même vos biens (ben oui… quand on est « giver », on l’est à fond !) assurez-vous d’avoir toujours au moins une personne près de vous pour vous soutenir, car il y aura toujours un moment où vous tomberez en carence ! Oui, oui, vous avez bien lu, en carence ou en manque d’énergie, d’affection (hey ! On ne parle pas de plaisir charnel là !). Malheureusement, les gens qui vous en demanderont plus vous videront davantage de votre énergie, et ce même si c’est donné de bon cœur. Un moment donné, vous n’arriverez plus à combler ce vide et votre seule alternative pour vous ressourcer, sera de vous éloigner plus que vous le désirerez des gens que vous aimez afin de ne pas leur faire de la peine ou encore un imparable qui n’arriveront pas à comprendre tout simplement parce qu’ils ne savent pas ce que vous vivez… Ils continueront de vous drainer de l’énergie chaque fois que vous serez en contact avec eux, et souvent sans être conscient de ce qu’ils font. C’est pourquoi, votre seul rempart, ce sera cette personne qui ne vous abandonnera pas au moment où vous en aurez le plus besoin.

Si vous dites non, ils vous détesteront, si vous dites oui, ils prendront votre générosité et vous remercieront en vous disant que vous êtes gentille, vous rappelant que vous devez prendre du temps pour vous.. Quand ils n’auront plus besoin de vous… Naturellement ! Prendre note qu’il est question ici des personnes qui ont tendance à vous solliciter sans arrêt.

Récemment, les événements de ma vie m’ont conduit à devoir donner davantage de temps à des personnes qui me sont chères… La vie étant ce qu’elle est, ça m’a malheureusement coûté beaucoup plus que du temps… Le fait d’avoir été moins disponible dans ma vie professionnelle, mes baisses d’énergie et mes humeurs changeantes causées par la fatigue m’ont amené à négliger un peu plus mon travail ainsi que d’autres personnes qui comptaient vraiment pour moi. Aujourd’hui, après quelques mois à maintenir cette cadence, j’ai dû réaménager ma vie professionnelle et prendre une pause tout en essayant de rattraper maladroitement ce qu’il restait de ma vie. Puis, surprise ! Je me suis retrouvée à nouveau seule… J’ai donc pris égoïstement du temps pour moi pour me ressourcer, j’ai dit non.

J’essaye maintenant de recoller les morceaux cassés… Et je me suis rendu compte que j’avais changé. Néanmoins, je ne regrette pas mes choix et il est fort probable que je referai la même chose si j’étais à nouveau confrontée aux mêmes évènements, quoique peut-être que j’agirais un peu différemment. J’ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais vraiment et j’ai lâché prise… Après quelques jours, mon énergie a commencé à revenir, mais également ma créativité, et un peu de ma combativité. Eh oui, il y a des choses qui ne changent pas !

L’aspect positif dans tout ça ? Car, bien sûr, il y en a toujours un ! C’est que lorsqu’on se rend compte qu’un segment de notre vie semble se terminer, on a toujours la possibilité de faire le choix de tourner la page et d’entamer un nouveau chapitre. On laisse ce qui ne nous convient plus ou qui ne veut plus de nous pour aller vers quelque chose qui saura nous rendre plus heureuse. Une chose à prendre en compte… N’oubliez jamais ceux qui ont été là pour vous dans les moments les plus difficiles et surtout lorsque vous en avez eu le plus besoin… Ce sont des personnes rares qui méritent qu’on ait envie de décrocher la lune pour eux !

 

Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité.